Votre message a bien été envoyé.
Merci!

Unique, au Québec et au Canada : Découvrez le Musée de la Femme à Longueuil
Publié le 2016-11-30

C'est en cherchant des trucs sur Internet que j'ai découvert ce petit bijou situé à Longueuil au 2380, boulevard Roland-Therrien.  Évidemment, j'ai décidé de me rendre sur place.  Étant une femme, je trouve tout à fait logique d'en apprendre davantage sur notre histoire.

Parce qu'après tout dans la vie, il faut savoir d'où on vient, pour savoir où l'on va!

Arrivée à destination,  la fondatrice Lydie Olga Ntap m’accueille entourée de ses collègues.  Une femme inspirée et inspirante.  Avocate de métier, muséologue et mère, Lydia est passionnée.  Elle me raconte le début de ce projet qu’elle qualifie d’un peu fou…On rit! Malgré une route parsemée d’embûches,  elle mentionne une certaine fluidité des événements.  La réponse positive des médias et des gens fut au départ un signe encourageant!

Après plusieurs échanges, elle m’invite à prendre le bateau.  Curieux…
Il s’agit d’un clin d’œil à l’histoire et à l’arrivée des filles du roi.

Me voilà au sous-sol de l’établissement.  Belle surprise! La collection est bien documentée et exhaustive. Les visites sont toujours sous réservations et accompagnées.  Tout au long, on vous explique chaque partie de l’exposition.  C’est un bel ajout puisqu’il donne envie d’en apprendre davantage. En ce qui me concerne, je bois les paroles de mon interlocutrice.  Par moment, je me sens choquée par ce je vois, lis ou entends.  D’autres souvenirs s’ajoutent, un peu de nostalgie et des éclats de rire. Un coup de cœur pour la corde à linge qui autrefois était un peu le Facebook d’aujourd’hui.

Tout compte fait, j’ai approfondi mes connaissances et compris plusieurs enjeux d’actualité. Le musée vise à sensibiliser le public au sujet de la contribution des femmes dans le développement du Québec et du Canada.  Pour moi, c’est un plongeon derrière qui me permet de rebondir dans le présent afin de me sensibiliser davantage et de poser des gestes concrets pour l’avenir : le nôtre!

Merci à toi Lydia et à tes collègues pour votre générosité. C’est avec de grands rêves qu’on fait des grandes choses. Ton initiative Lydia en est la preuve !

 

Offrez-vous le #Musée de la Femme en #cadeau prochainement.

Commentaires

Profil

Le Web a accueilli un concept original pour vous mettre au diapason avec des idées d’activités trépidantes à vivre en famille ou avec vos amis. Bienvenue sur Suis-moi.ca !

Via ce blogue, l’animatrice Lisa Bégin vous fait connaître des lieux insolites pour expérimenter des moments mémorables. Pour pimenter votre quotidien d’activités inusitées ou pour agrémenter vos escapades touristiques, cette passionnée vous partage ses découvertes hors des sentiers battus aux quatre coins du Québec.  

Avis aux curieux, aux parents en quête de sorties familiales, aux amoureux de la nature, c’est ici que l’aventure commence. Sur Suis-moi.ca, vous pourrez faire le plein de suggestions pour tous les goûts dans diverses régions du Québec.

La nature curieuse de l’animatrice et blogueuse Lisa Bégin l’amène à s’intéresser aux endroits hors du commun et à toutes les personnes qui croisent son chemin, en tentant de leur soutirer un sourire au passage. Tantôt calme, parfois casse-cou sympathique ou clown à ses heures, laissez-vous inspirer par les chroniques de cette communicatrice mature au cœur d’enfant qui dévoile tous les mois des petits bijoux de notre merveilleuse province.

Êtes-vous prêts à vivre pleinement? Suis-moi.ca vous y conduit !


Témoignages

Dès l’arrivée de l’équipe de tournage, je me suis senti en confiance, leur professionnalisme et leur minutie à faire un travail de qualité m’ont impressionné. Je souhaite encore plusieurs belles découvertes pour Suis-moi.ca.

Martin Paradis Chez Roger l'Ermite

J'ai beaucoup aimé l'approche humaine des capsules sur le tourisme québécois de Suis-moi.ca. Lisa est très sympathique et passionnée de son travail. Une des plus belles entrevues dont j'ai participé.

Michaël Berger Entre Cîmes et Racines