Votre message a bien été envoyé.
Merci!

Précieux Safran quand tu me prends par les sentiments!
Publié le 2015-11-03

Saviez-vous que le safran pousse au Québec? En ce qui me concerne, je l’ignorais!  

J’avoue qu’il s’agit d’une culture inusitée. On doit l’importation de ces précieux bulbes en sol Québécois à l’initiative de Nathalie Denault fondatrice de Pur Safran.

L’histoire derrière cette aventure ambitieuse est vraiment surprenante. Voici ce que j’ai appris en  discutant avec elle. Tout d’abord, c’est l’envie d’avoir  un rythme de vie plus en accord avec la nature qui fut la bougie d’allumage de cette aventure. Évidemment, Nathalie appréciait déjà les vertus de cette épice précieuse ayant fait sa marque dans l’histoire depuis maintenant près de 6000 ans.  Tranquillement l’idée de la cultiver a germé.

Il lui a fallu de l’aide et de la persévérance… Et voilà le départ d’une belle histoire d’amour passionnée entre Nathalie, le safran ainsi que son conjoint M. André Laplante. Et oui, au départ celui-ci lui a apporté son aide en toute amitié et a initié le projet. Ce geste empreint de romantisme digne d’un conte de fée lui a permis de conquérir son cœur…Pour la suite,  il faut se rendre sur les lieux!

Visite chez Pur Safran

À ses débuts Pur Safran s’était installé à St-Élie-de-Caxton. Maintenant,  c’est à Notre-Dame de Montauban dans la région de la Mauricie qu’il faut se rendre pour visiter la safranière.

À mon arrivée, le paysage est superbe : rivière au bas de la colline, la jolie maison ancestrale, les  champs et une fermette tout au loin. Un havre de paix!

Nathalie, souriante, m’accueille et m’invite à aller voir les pousses dans le champ. Il faut dire que ce n’est pas chaud. Motivées par le soleil et l’heure qui avance, plusieurs fleurs s’ouvrent et laissent entrevoir leurs précieux pistils.

Nathalie m’explique avec beaucoup de détails la complexité de la culture, la cueillette et du temps qu’elle doit y consacrer. C’est un travail de minutie. Sachez qu’il faut 150 à 200 fleurs de safran pour obtenir un gramme ! C’est beaucoup de labeur. Je comprends bien la qualité exceptionnelle de son safran!!

Évidemment,  il y a tellement à dire sur cette épice et toutes ses vertus.  D’ailleurs elle donne des formations pour les gens désireux de se lancer dans l’aventure.

Plus tard, nous nous sommes rendues à la boutique.  C’est parfait. On peut se procurer des produits safranés, condiments et confitures, cuisinés sur place. Vous pouvez aussi acheter vos produits en ligne

J’ai eu tout au long de ma visite plusieurs coups de cœur. Il est difficile de rester de glace devant une interlocutrice aussi passionnée…Elle m’a tout simplement confirmé une fois de plus que les projets les plus audacieux peuvent voir le jour grâce à des gens qui ont le courage de prendre des risques. Chapeau à vous 2!

À savoir :

  • Première safranière commerciale au Canada en 2013 grâce à Nathalie et André
  • Plante à floraison inversée, fleurissant à l’automne de septembre à novembre

Merci Nathalie pour cette belle découverte! Visitez Pur Safran pour un voyage dans cet univers parfumé!

Commentaires

Profil

Le Web a accueilli un concept original pour vous mettre au diapason avec des idées d’activités trépidantes à vivre en famille ou avec vos amis. Bienvenue sur Suis-moi.ca !

Via ce blogue, l’animatrice Lisa Bégin vous fait connaître des lieux insolites pour expérimenter des moments mémorables. Pour pimenter votre quotidien d’activités inusitées ou pour agrémenter vos escapades touristiques, cette passionnée vous partage ses découvertes hors des sentiers battus aux quatre coins du Québec.  

Avis aux curieux, aux parents en quête de sorties familiales, aux amoureux de la nature, c’est ici que l’aventure commence. Sur Suis-moi.ca, vous pourrez faire le plein de suggestions pour tous les goûts dans diverses régions du Québec.

La nature curieuse de l’animatrice et blogueuse Lisa Bégin l’amène à s’intéresser aux endroits hors du commun et à toutes les personnes qui croisent son chemin, en tentant de leur soutirer un sourire au passage. Tantôt calme, parfois casse-cou sympathique ou clown à ses heures, laissez-vous inspirer par les chroniques de cette communicatrice mature au cœur d’enfant qui dévoile tous les mois des petits bijoux de notre merveilleuse province.

Êtes-vous prêts à vivre pleinement? Suis-moi.ca vous y conduit !


Témoignages

Dès l’arrivée de l’équipe de tournage, je me suis senti en confiance, leur professionnalisme et leur minutie à faire un travail de qualité m’ont impressionné. Je souhaite encore plusieurs belles découvertes pour Suis-moi.ca.

Martin Paradis Chez Roger l'Ermite

J'ai beaucoup aimé l'approche humaine des capsules sur le tourisme québécois de Suis-moi.ca. Lisa est très sympathique et passionnée de son travail. Une des plus belles entrevues dont j'ai participé.

Michaël Berger Entre Cîmes et Racines