Votre message a bien été envoyé.
Merci!

Parcours inusité sur la Montérégie : le tourisme religieux
Publié le 2017-08-02

L'idée de ce texte m'a été inspirée par une expérience que j'ai vécue récemment : le tourisme religieux. Ça mange quoi en hiver?  Une bonne dose de culture, de spiritualité et un accès unique à des trésors du passé.  Surprenant, je vous l'assure.  Bien entendu, il faut laisser ses craintes de côté et avoir l'esprit ouvert.

Saviez-vous que cette forme de tourisme est une nouvelle tendance au Québec depuis déjà quelques années ?  Avouez que vous êtes plusieurs à vous exclamer devant la beauté de ces sanctuaires religieux. Imaginez ce qu'ils cachent derrière leurs murs : une partie de notre patrimoine!

Partir à l'aventure une histoire à la FOI

Dernièrement, on m'a invité à vivre l'expérience des Sanctuaires du fleuve.  Ce parcours propose la découverte de cinq lieux de culte patrimoniaux.  Honnêtement, c’est un voyage à travers le temps agréable et parsemé de rebondissements.  Je suis partie à l'aventure en compagnie de Michel Couturier, Brigitte Roy et Brigitte Bédard.

Mon périple a débuté à Varennes au Sanctuaire Sainte-Marguerite-d'Youville

On débute avec la visite de la basilique Sainte-Anne. On peut admirer son style éclectique, l'éclairage moderne multicolore ajouté récemment et les joyaux qui ornent ses murs.  Après avoir admiré son ensemble, je me dirige au musée juste à côté, où j'y découvre l'histoire de celle qui fut la première canadienne élevée au rang de sainte : Sainte-Marguerite-d'Youville. Là, je peux y lire une panoplie de panneaux didactiques relatant sa vie. Elle s'est entre autre consacrée aux plus démunis et est la fondatrice des Sœurs Grises. La visite se poursuit...

Église Sainte-Famille de Boucherville

Située dans l'une des plus anciennes villes du Québec, – Boucherville fondée en 1667 –, elle en constitue le cœur historique. Plus sobre, elle propose un décor pur. J'affectionne particulièrement sa situation géographique : le fleuve, les arbres matures qui l’entourent et le vent qui souffle. Un lieu paisible où il fait bon s'y retrouver pour un pique-nique en milieu de parcours ! Direction Longueuil...

Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue

Impressionnante par sa stature et son style néogothique, elle est classée immeuble patrimonial.  L’intérieur est l'un des plus beaux que j'ai visités. La richesse des toiles, le lustre central et ses 400 bougies en font un lieu majestueux. Son musée, récemment rénové, possède une collection de plus de 350 artefacts. Grâce à une vitre et à l'éclairage, on a accès à la crypte de la Baronne Marie-Charles-Joseph Le Moyne, seule femme canadienne à avoir été anoblie par le roi. Juste devant celle-ci se dresse une croix normande datant du XVe siècle offerte par la ville de Dieppe à celle de Longueuil. Saviez-vous qu'autrefois, on s'en servait pour chasser le démon?

Centre Marie-Rose

Occupant un grand terrain, la bâtisse est très jolie. Le centre est le berceau de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Les sœurs faisaient tout à l'époque. On y apprend entre autre qu’Eulalie Durocher, mère Marie-Rose, serait l'instigatrice de l'instruction auprès des femmes.  J'ai littéralement craqué pour la petite maison en pierre ancestrale située juste à côté.  On peut visiter l'intérieur qui est meublé comme autrefois. On réussit même à s’imaginer les pensionnaires nombreux à occuper les petites pièces....Un vrai joyau pour les amateurs d'histoire ! Dernière destination et non la moindre.

Sanctuaire Sainte-Kateri-Tekakwitha, Kahnawake

Ancienne mission jésuite du 18e siècle située aux abords du fleuve, je découvre pour la première fois l’Église Sainte-Kateri-Tekakwitha. À ce moment même, j'ai l'impression de revoir défiler des images de scènes d'époque représentant les premiers arrivants essayant de tisser des liens avec les premières nations. Autour de l'église, on peut même y voir les anciens murs de pierre entourant le Vieux Fort Saint-Louis. Un incontournable...

Coup de cœurs

J'ai été surprise à plusieurs reprises. Tantôt renversée par un mode de vie issue d'une autre époque, tantôt émerveillée par ce lien unique que l’on crée avec des scènes historiques et mythiques, en plus des impressionnantes reliques et de  la beauté des lieux. J'ai beaucoup apprécié les explications des guides qui nous accueillent et nous font part de leurs connaissances avec passion. C’est l’occasion d’élargir vos horizons. Prenez un moment en famille pour vivre ce parcours, vous ne serez pas déçus.

 Merci à Michel Couturier, Brigitte Roy pour l'invitation :)

Commentaires

Profil

Le Web a accueilli un concept original pour vous mettre au diapason avec des idées d’activités trépidantes à vivre en famille ou avec vos amis. Bienvenue sur Suis-moi.ca !

Via ce blogue, l’animatrice Lisa Bégin vous fait connaître des lieux insolites pour expérimenter des moments mémorables. Pour pimenter votre quotidien d’activités inusitées ou pour agrémenter vos escapades touristiques, cette passionnée vous partage ses découvertes hors des sentiers battus aux quatre coins du Québec.  

Avis aux curieux, aux parents en quête de sorties familiales, aux amoureux de la nature, c’est ici que l’aventure commence. Sur Suis-moi.ca, vous pourrez faire le plein de suggestions pour tous les goûts dans diverses régions du Québec.

La nature curieuse de l’animatrice et blogueuse Lisa Bégin l’amène à s’intéresser aux endroits hors du commun et à toutes les personnes qui croisent son chemin, en tentant de leur soutirer un sourire au passage. Tantôt calme, parfois casse-cou sympathique ou clown à ses heures, laissez-vous inspirer par les chroniques de cette communicatrice mature au cœur d’enfant qui dévoile tous les mois des petits bijoux de notre merveilleuse province.

Êtes-vous prêts à vivre pleinement? Suis-moi.ca vous y conduit !


Témoignages

Dès l’arrivée de l’équipe de tournage, je me suis senti en confiance, leur professionnalisme et leur minutie à faire un travail de qualité m’ont impressionné. Je souhaite encore plusieurs belles découvertes pour Suis-moi.ca.

Martin Paradis Chez Roger l'Ermite

J'ai beaucoup aimé l'approche humaine des capsules sur le tourisme québécois de Suis-moi.ca. Lisa est très sympathique et passionnée de son travail. Une des plus belles entrevues dont j'ai participé.

Michaël Berger Entre Cîmes et Racines