Votre message a bien été envoyé.
Merci!

Les objets les plus inusités à faire réparer chez la cordonnière de Longueuil!
Publié le 2016-10-24

La cordonnerie un beau métier

Croyez-le ou non, je n’avais jamais mis les pieds dans une cordonnerie!  J’ai rencontré Louise Bergeron, cordonnière et propriétaire depuis 15 ans de la Cordonnerie Le Moyne, située au 171, rue Le Moyne à Longueuil.  Un métier non traditionnel pour une femme.  

J’ai compris pourquoi, quand elle m’a fait visiter sa shop, comme elle la nomme affectueusement.

Rapidement, ça peut ressembler à un garage de gars.  Des outils, de la machinerie, des produits et des heures de plaisir.   Au diable la manucure, les vêtements chics, son tablier de travail suffit et hop le tour est joué!

La passion se lit dans ses yeux et à la question : Pourquoi avoir choisi ce métier? Voici ce qu’elle répond :

« La cordonnerie a toujours fait partie de ma vie, j’aime l’odeur du cuir, l’aspect créatif et artisanal. »

On rit un peu : des objets inusités

Tout au long de notre discussion, elle incite sur le fait que la cordonnerie est un métier très large.   Avec raison, on va au-delà de la réparation des chaussures.  Je lui demande si au cours de sa carrière elle a reçu des demandes particulières, timidement, elle me parle d’un J-string en cuir.  On éclate de rire.  Après tout, c’est en cuir. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’avec son expertise et ses mains de fée, elle peut vous aider avec plein d’autres choses. Voici quelques-uns des services hors du commun qu’elle offre :

  • Siège de voiture
  • Toile de tente
  • Divan 
  • Valise
  • Porte-vêtement
  • Sac à dos
  • Ceinture sur mesure
  • Ajustement de bottes sur mesure 

Coup de cœur

Ajustement de bottes pour les mollets forts ou trop petits : merveilleux et abordable!
Je suis certaine que les dames concernées par cette problématique trouveront cette alternative intéressante.

 Elle a sauvé mes bottes

Ça faisait au moins deux ans que mes bottes trainaient dans le fond de mon garde-robe. Trop abimées pour les porter, mais incapable de les jeter.  Pour la modique somme de 40, 00 $, elle leur a donné un second souffle.  Mon cœur est comblé, mes pieds aussi! Un investissement qui vaut le coup!! Photos avant-après.

La cordonnière, une bonne conseillère

Voyez-là comme le médecin de vos chaussures.  Elle peut vous conseiller sur l’entretien.  Rappelez-vous du dicton : il vaut mieux prévenir que guérir! Voici quelques trucs simples et efficaces avant l’hiver :

  • Eau et savon pour essuyer vos chaussures
  • Vinaigre blanc en cas d’attaque au sel abrasif
  • Imperméabilisez avec un produit qu’elle saura vous recommander
  • Lubrifiez les fermetures éclair avec de la paraffine

Les cordonneries sont en voie de disparition

Plusieurs cordonneries ferment leur porte. Ce métier est de moins en moins prisé et pourtant, il est tout à fait essentiel.

Que ce soit pour l’écologie, la réduction de nos dépenses, ainsi que pour la création d’emploi, ces raisons suffisent à Louise Bergeron pour affirmer que les cordonneries doivent rester!

Changez vos réflexes, sensibilisez-vous à la réutilisation, parce qu’après tout, on se sent chez nous dans nos vieilles BOTTINES!

Merci Louise Bergeron pour mes bottes et pour cet accès dans ton univers!

Écoutez la chronique radio !

Visitez-là !

Commentaires

Profil

Le Web a accueilli un concept original pour vous mettre au diapason avec des idées d’activités trépidantes à vivre en famille ou avec vos amis. Bienvenue sur Suis-moi.ca !

Via ce blogue, l’animatrice Lisa Bégin vous fait connaître des lieux insolites pour expérimenter des moments mémorables. Pour pimenter votre quotidien d’activités inusitées ou pour agrémenter vos escapades touristiques, cette passionnée vous partage ses découvertes hors des sentiers battus aux quatre coins du Québec.  

Avis aux curieux, aux parents en quête de sorties familiales, aux amoureux de la nature, c’est ici que l’aventure commence. Sur Suis-moi.ca, vous pourrez faire le plein de suggestions pour tous les goûts dans diverses régions du Québec.

La nature curieuse de l’animatrice et blogueuse Lisa Bégin l’amène à s’intéresser aux endroits hors du commun et à toutes les personnes qui croisent son chemin, en tentant de leur soutirer un sourire au passage. Tantôt calme, parfois casse-cou sympathique ou clown à ses heures, laissez-vous inspirer par les chroniques de cette communicatrice mature au cœur d’enfant qui dévoile tous les mois des petits bijoux de notre merveilleuse province.

Êtes-vous prêts à vivre pleinement? Suis-moi.ca vous y conduit !


Témoignages

Dès l’arrivée de l’équipe de tournage, je me suis senti en confiance, leur professionnalisme et leur minutie à faire un travail de qualité m’ont impressionné. Je souhaite encore plusieurs belles découvertes pour Suis-moi.ca.

Martin Paradis Chez Roger l'Ermite

J'ai beaucoup aimé l'approche humaine des capsules sur le tourisme québécois de Suis-moi.ca. Lisa est très sympathique et passionnée de son travail. Une des plus belles entrevues dont j'ai participé.

Michaël Berger Entre Cîmes et Racines