Votre message a bien été envoyé.
Merci!

Foi, forêt et bedaine pleine!
Publié le 2016-09-30

Connaissez-vous l’Abbaye de Val-Notre-Dame?  Un lieu saint.  Enfin, si la gourmandise n’est pas un péché!

C’est dans la magnifique région de St-Jean-de-Matha au pied de la Montagne-Coupée qu’elle est située.  J’y suis passée plus d’une fois sans jamais m’y arrêter.  Quel dommage !

Pour ce qui est du monastère ; prière et foi ; mon ouverture d’esprit m’a permis d’apprécier ce moment unique. Après tout, il y a quelque chose de mystique et de fascinant dans ce choix de vie.  Le monastère de Val-Notre Dame c’est : 17 moines, une forêt verdoyante et un chemin aboutissant à la sérénité et la paix.

Certains d’entre vous seront hésitants. Franchement, il ne faut pas. Quelque soit votre culture ou vos croyances  vous y serez bien accueillis.

MON EXPERIENCE

Le frère Martin Lortie m’a fait visiter le Monastère. On a jasé et fait le tour des lieux. J’ai bien apprécié la portion historique : d’où venaient les moines, la règle de St-Benoît, la naissance de l’Ordre cistercien.  En fait, c’est en 1881, que les moines trappistes se sont installés à Oka. Dans les années 1950, le monastère comptait 177 moines.  Il est devenu célèbre grâce à son fameux fromage d’Oka.  Cependant, dû à l’expansion de la région et aux bruits excessifs, ils décident de déménager en 2009.

La région de Lanaudière est tout indiquée. La nouvelle bâtisse quant à elle est un chef d’œuvre d’architecture et s’est méritée plusieurs prix. En parfaite harmonie avec la nature, elle offre une vue imprenable sur celle-ci.

La vie de moine est difficile à imaginer en 2016.  Ils ont un rituel de vie construit autour du culte du divin et de ses engagements.  En même temps, ils partagent leurs connaissances, prient et accueillent les visiteurs. Je trouve la possibilité d’y séjourner vraiment intéressante.  On a tous besoin de se retrouver, de se recueillir et de faire une pause.  Grâce aux 13 chambres que l’établissement offre, vous en avez la possibilité. Une retraite, pourquoi pas !

Nature, culture et passion

Frère Lortie m’a fait découvrir les installations pour la culture des pleurotes et celle des champignons strophaire rouge. Il est passionné. J’ai beaucoup appris.  Voici quelques unes des activités de découvertes offertes : l’observation des oiseaux, reconnaitre les plantes comestibles et apprendre à fabriquer sa pharmacie. N’est-ce pas génial !

La cerise sur le sundae : la boutique.  Une panoplie de produits du terroir.  Tout ce qu’ils trouvent dans les bois est comestibles, ils l’utilisent afin de concevoir des produits de qualité supérieure.  J’ai compris l’expression le goût du divin quand j’ai dégusté leur caramel…C’était bon à s’en lécher les babines :0

 

Gardez l’esprit ouvert et éveillez vos papilles pour découvrir ce petit coin de paradis !!

Commentaires

Profil

Le Web a accueilli un concept original pour vous mettre au diapason avec des idées d’activités trépidantes à vivre en famille ou avec vos amis. Bienvenue sur Suis-moi.ca !

Via ce blogue, l’animatrice Lisa Bégin vous fait connaître des lieux insolites pour expérimenter des moments mémorables. Pour pimenter votre quotidien d’activités inusitées ou pour agrémenter vos escapades touristiques, cette passionnée vous partage ses découvertes hors des sentiers battus aux quatre coins du Québec.  

Avis aux curieux, aux parents en quête de sorties familiales, aux amoureux de la nature, c’est ici que l’aventure commence. Sur Suis-moi.ca, vous pourrez faire le plein de suggestions pour tous les goûts dans diverses régions du Québec.

La nature curieuse de l’animatrice et blogueuse Lisa Bégin l’amène à s’intéresser aux endroits hors du commun et à toutes les personnes qui croisent son chemin, en tentant de leur soutirer un sourire au passage. Tantôt calme, parfois casse-cou sympathique ou clown à ses heures, laissez-vous inspirer par les chroniques de cette communicatrice mature au cœur d’enfant qui dévoile tous les mois des petits bijoux de notre merveilleuse province.

Êtes-vous prêts à vivre pleinement? Suis-moi.ca vous y conduit !


Témoignages

Dès l’arrivée de l’équipe de tournage, je me suis senti en confiance, leur professionnalisme et leur minutie à faire un travail de qualité m’ont impressionné. Je souhaite encore plusieurs belles découvertes pour Suis-moi.ca.

Martin Paradis Chez Roger l'Ermite

J'ai beaucoup aimé l'approche humaine des capsules sur le tourisme québécois de Suis-moi.ca. Lisa est très sympathique et passionnée de son travail. Une des plus belles entrevues dont j'ai participé.

Michaël Berger Entre Cîmes et Racines