Votre message a bien été envoyé.
Merci!

Amour et passion à l’unisson : Les Canards Maurel-Coulombe
Publié le 2015-07-01

Une belle histoire

Quand l’amour est au cœur de notre motivation, elle donne naissance à des projets d’avenir qui se concrétisent et nous ouvre le chemin vers de nouveaux horizons. Yvanne Maurel  et Martin Coulombe comprennent bien cet énoncé. C’est grâce à un voyage touristique au Québec effectué par Yvanne que tout a débuté. Coup de foudre au menu et départ d’une belle aventure entre ces deux passionnés!

Destination Canards Maurel-Coulombe

Au départ, je voulais découvrir cet endroit afin d’en apprendre davantage sur l’élevage et le gavage des canards. C’est à St-Jean-de-Matha que je me suis dirigée.  Le rang menant à la ferme est magnifique. J’ai été surprise d’y croiser plus de calèches attelées à des chevaux que de voitures. Arrivée à destination, les propriétaires Yvanne et Martin m’accueillent chaleureusement.  À première vue,  je suis conquise par le domaine et la maison ancestrale qu’il abrite. Je débute la visite avec Yvanne.

La visite et l’élevage

En premier, elle me conduit aux canards qu’elle dit être à la période de l’adolescence. Ensuite, elle m’explique à quel point il est important pour eux de leur fournir un habitat naturel.  Ils ont l’air paisible. Son amour pour ses canards me charme et me rassure. Les canetons sont élevés patiemment pendant plus de trois mois, avec une alimentation entièrement naturelle. Le gavage est fait à la main avec du maïs. La méthode utilisée est très respectueuse. Elle me spécifie que : « cette pratique n’est pas douloureuse dû à l’élasticité de la gorge du canard ».

Il est également possible de faire le tour du propriétaire seul ou en famille grâce aux panneaux didactiques installés tout au long du parcours.

Papilles et saveurs

Vous savez quand on met du cœur à l’ouvrage ça se voit. Quand on le met dans son élevage et dans ses recettes ça se goûte! Mes papilles apprécient la qualité des produits qu’elles délectent.  Évidement, ils ont mis du temps et de la patience avant d’acquérir toutes les connaissances liées aux traditions de l’élevage du sud de la France.

La boutique est charmante. On peut se procurer une panoplie de produits dont le cassoulet au confit de canard, le foie gras au torchon, les aiguillettes de canard, les cuisses confites et les saucisses de canard, entre autres. Prenez le temps de vous renseigner sur les recettes et les méthodes de cuisson. Ca m’a été d’un grand secours pour la réussite de mon magret de canard qui était exquis soi dit en passant.

Coup de cœur

La qualité et l’exclusivité de leurs produits ont donné naissance à de belles collaborations culinaires avec  des chefs renommés tel que Normand Laprise du restaurant le Toqué. Leur respect pour l’agriculture et l’art est bien tangible. Après tout, il n y a pas un peu de magie dans cette histoire...

À vous de le découvrir cet été. Vous comprendrez dès lors le charme particulier d’Yvanne et Martin. Ils sont inspirants!

Cliquez ici pour l'horaire et autres renseignements utiles.

Merci à vous deux pour cette charmante visite!

Commentaires

Profil

Le Web a accueilli un concept original pour vous mettre au diapason avec des idées d’activités trépidantes à vivre en famille ou avec vos amis. Bienvenue sur Suis-moi.ca !

Via ce blogue, l’animatrice Lisa Bégin vous fait connaître des lieux insolites pour expérimenter des moments mémorables. Pour pimenter votre quotidien d’activités inusitées ou pour agrémenter vos escapades touristiques, cette passionnée vous partage ses découvertes hors des sentiers battus aux quatre coins du Québec.  

Avis aux curieux, aux parents en quête de sorties familiales, aux amoureux de la nature, c’est ici que l’aventure commence. Sur Suis-moi.ca, vous pourrez faire le plein de suggestions pour tous les goûts dans diverses régions du Québec.

La nature curieuse de l’animatrice et blogueuse Lisa Bégin l’amène à s’intéresser aux endroits hors du commun et à toutes les personnes qui croisent son chemin, en tentant de leur soutirer un sourire au passage. Tantôt calme, parfois casse-cou sympathique ou clown à ses heures, laissez-vous inspirer par les chroniques de cette communicatrice mature au cœur d’enfant qui dévoile tous les mois des petits bijoux de notre merveilleuse province.

Êtes-vous prêts à vivre pleinement? Suis-moi.ca vous y conduit !


Témoignages

Dès l’arrivée de l’équipe de tournage, je me suis senti en confiance, leur professionnalisme et leur minutie à faire un travail de qualité m’ont impressionné. Je souhaite encore plusieurs belles découvertes pour Suis-moi.ca.

Martin Paradis Chez Roger l'Ermite

J'ai beaucoup aimé l'approche humaine des capsules sur le tourisme québécois de Suis-moi.ca. Lisa est très sympathique et passionnée de son travail. Une des plus belles entrevues dont j'ai participé.

Michaël Berger Entre Cîmes et Racines